Système de refroidissement centrale
Une grande entreprise multinationale d’électricité, avec un CA d’environ 60 milliards d’euros, a approché PREDICT pour fournir une solution de surveillance pour leurs unités de turbine à gaz à cycle combiné afin d’augmenter leurs taux de production d’énergie.
Pronostic à 1 mois
Prévision de l’encrassement de l’eau de mer un mois à l’avance
Cause racine identifiée
Accumulation de particules sur la surface d’échange thermique
20% d’augmentation de la production
La prévention des pannes imprévues a permis d’augmenter la production.
challenge
L’entreprise de distribution d’énergie recherchait une solution capable de
- Améliorer la disponibilité opérationnelle d’une flotte d’actifs
L’ingénierie d’un parc de 5 unités, 5 pompes principales, 10 condenseurs, 10 filtres à moules et 10 grilles grossières a été méticuleusement étudiée et différents modèles ont été formulés pour surveiller leur comportement. Cela a permis de fournir un retour d’information régulier pour améliorer la capacité opérationnelle des actifs.
- Anticiper l’encrassement des équipements
En utilisant des algorithmes analytiques prédictifs efficaces, les actifs ont été surveillés pour détecter l’encrassement afin que la maintenance puisse être effectuée avec un minimum d’intervention dans l’activité de production.
- Optimiser les ressources pour réduire la charge de travail préventive
En prévoyant les actifs qui tomberont en panne à l’avenir et en identifiant les causes profondes de ces pannes, la charge de travail préventive a considérablement diminué.
solution
En analysant l’ingénierie derrière l’actif et en l’associant aux données historiques des différents capteurs, PREDICT a pu modéliser le comportement des différents actifs dans l’installation du client.
L’un des principaux problèmes auxquels le client était confronté était l’encrassement de l’eau de mer. L’encrassement réduit l’efficacité du transfert de chaleur et a un impact significatif sur les performances thermiques et mécaniques des échangeurs de chaleur. Il est primordial que la maintenance soit effectuée sur les actifs afin d’éviter des temps d’arrêt imprévus.
PREDICT a pu anticiper l’encrassement du système de refroidissement à l’eau de mer et aider le client à programmer les activités de maintenance au moment le plus optimal. L’encrassement a été détecté un mois avant qu’il ne s’aggrave et n’entraîne l’arrêt de la production d’électricité. La solution de PREDICT a permis au client d’augmenter son taux de production d’énergie de 20%.